Le terrarium

 

La taille

Pour les pogonas, animal semi arboricole, les dimensions minimales du terrarium pour un individu seul ou un couple sont de : 110 x 110 x 70 cm.
 

L'aménagement

L'équipement nécessaire est composé de : un chauffage, de l'éclairage, des abris - décos, un bac d'eau et du substrat.

Pour le chauffage, disposer sous la moitié du terrarium un câble ou un tapis chauffant, associé en cas de besoin à une lampe chauffante située dans la même moitié du terrarium.

Les abris sont constitués d'écorces de chêne liège concaves posées sur le sol. Pour la déco, de grosses branches disposées aussi bien dans la zone chaude que dans la zone froide (à 30 cm. du tube UV), afin que le pogona puisse grimper.
Il est possible de trouver les branches nécessaires dans la nature; il est impératif de bien les faire bouillir avant de les mettre en contact avec les agames, afin d'éviter toutes transmissions de bactéries.

Un bac d'eau d'une taille adaptée pour que le pogona puisse y boire et s'y baigner. Cette eau maintient un degré d'humidité atmosphérique. Elle doit être changée tous les jours et dès qu'elle est souillée. Garder le sol sec.

Pour le substrat, utiliser soit du sable, soit du substrat constitué d'écorces de bois ou de fragments d'écorces, type Biorep ou encore du gazon artificiel en matière plastique.
Changer le substrat tous les trois à quatre mois. Nettoyer le terrarium à l'eau de javel diluée ou à l'alcool à 90°, ainsi que tous les accessoires et bien les sécher.

 

Température et éclairage

Il doit y avoir deux zones distinctes : la zone fraîche et la zone chaude. La température pour la nuit est comprise entre 20 et 22 °C (environ 10 heures).
Comme source d'éclairage, le tube diffusant des UVA et UVB, type Zoomed 5.0, installé dans le terrarium à moins de 30 cm du perchoir.

Page générée en 0.089 secondes, avec 6 requêtes SQL


Design par Demons-Hunter on Ironway-Design